Publié le 08/01/2023
Sommaire :
I )Propos introductifs : c’est quoi une Layer-2 où L2
I -a) connaissez-vous des layer 2 ?
II )Pourquoi l’écosystème des layer 2 est prometteur pour 2023 ?
III )Brève conclusion : en route vers l’architecture modulaire et les layer 3 :
I) propos introductifs : c’est quoi une Layer-2 où L2
La Layer 2 (L2) est une évolution de la technologie Blockchain conçue pour résoudre son problème de scalabilité.
Appliqué à l’informatique, ce terme est employé pour caractériser la manière dont un système informatique peut accroître ses capacités pour continuer à rendre les mêmes services avec des fonctionnalités inchangées en supportant un accroissement de la « charge du travail » ou du traitement du volume des données.
Pour une Blockchain la scalabilité ou la « mise à l’échelle » consiste à utiliser un « réseau secondaire » qui va permettre d’exécuter les transactions « en dehors » de la Blockchain principale Layer1 (la couche d’origine).
C’est donc la couche Layer 2 qui valide la transaction.
Ensuite celle-ci est renvoyée ou « transférée sur le Layer1 pour sa finalisation, conservation et surtout sécurisation.
La Layer 2 permet de « soulager » la charge de l’activité de la Blockchain principale comme Bitcoin et surtout Ethereum, la Blockchain native de l’ancrage des Dapps.
Les avantages du recours à la couche 2 sont triples :
I -a) connaissez-vous des layer 2 ?
Les plus connus sont :
Nous ne donnons ici qu’une liste purement énonciative à valeur d’information qui ne prétend pas à l’exhaustivité.
II) Pourquoi l’écosystème des layer 2 est prometteur pour 2023 ?
Parce que le réseau L2 supporte la grande quantité des applications DeFi (Finance Décentralisée) qui ne cesse de se développer en itérant le plus souvent les innovations.
Par ailleurs ces layer 2 se distinguent les unes des autres par l’émission ou pas de jetons natifs ou de systèmes spécifiques de récompenses (Rewards) pour les utilisateurs.
2023 sera une année intéressante pour les Layer 2 par l’étude de la croissance de de leur Tokenomics porteuse des incitations diverses pour partager les revenus liés à son utilisation.
Plus que jamais cette année il est recommandé d’être attentif aux métriques des layer 2 c’est-à-dire la mesure de leur TVL (Total Value Locked).
L’examen de leur TVL passe par l’analyse du niveau des transactions associée à l’intérêt de la Tokenomics des projets pour les utilisateurs :
III) Brève conclusion : en route vers l’architecture modulaire et les layer 3 :
Le développement des applications rendra nécessaire pour 2023 la prise en compte de l’architecture modulaire.
Fuel semble prometteuse même si ce n’est pas la seule à présenter cette architecture.
On reviendra sur l’étude de son White Paper qui révèle des fonctionnalités intéressantes.
Mais s’annonce aussi pour permettre le déploiement des applications à haut débit utilisées pour la GameFi et la décentralisation des réseaux sociaux « DeSo » les layer 3 qui elles reposent sur la spécialisation et l’usage spécifique.
Affaire à suivre donc et tout au long de l’année nous vous informerons sur cette tendance à la construction notamment des architectures modulaires et à n’en pas douter la lecture des divers White Paper de l’écosystème Blockchain va nous occuper.
Pour ancrer une application ou Dapp sur une Blockchain, la technologie contractuelle est très importante et résulte aussi des choix de la Tokenomics du projet.
Le cabinet de Maître Rondeau-Abouly peut vous assister en accompagnant votre réflexion interne avec vos experts développeurs,
Nous pouvons aussi vous présenter nos propres experts avec qui nous avons des accords de partenariats pour vous permettre d’appréhender comment faire par rapport à vos préoccupations pour effectuer le meilleur choix des architectures d’ancrage de vos projets sur les Layers 2 et/ou 3.
N’hésitez pas à nous consulter pour une étude de faisabilité et/ou un accompagnement nous faisons des propositions de packs tarifés sur des forfaits horaires modulables et attractifs.
Article publié le 08 Janvier 2023
Véronique RONDEAU-ABOULY
Avocat Blockchain et DPO externe.
La rédaction de cet article a été conçue et organisée pour vous soumettre des informations utiles, des axes de réflexion pour une utilisation personnelle ou à visée professionnelle.
Il est mis à jour régulièrement, mais dans un contexte réglementaire et jurisprudentiel évoluant, nous soulignons que nous ne pouvons être responsables de toute péremption du contenu, ou de toute erreur juridique et/ou inexactitude qui pourrait se révéler en fonction de l’évolution, le lecteur voudra bien considérer qu’en tout état de cause, pour une application personnalisée, chaque cas est unique et que bien sûr, le cabinet reste à votre disposition si vous avez une question précise à poser en lien avec cet article, nous nous ferons un plaisir de collaborer avec vous, n’hésitez pas à prendre contact ou à nous téléphoner.
Mots Clefs :
Blockchain Layer2 Layer3 DeFi GameFi Dapp
Crédits photos : Istock.com :Imaginima