Cryptommonaie, Airdrop : La Tokenomics du reward

cryptomonnaie airdrop Token bitcoin Avocat

Cryptomonnaie et Airdrop c’est quoi la différence ?

La Cryptomonnaie tend à devenir pour 2022 le sujet de discussion en vogue là où en 2021 on se focalisait sur le NFT et le Metaverse.

Et si finalement le tout était intimement lié pour constituer le trilemme du web 3.0

Cryptommonaie et Airdrop  sont 2 insights importants issus de la guerre Ukraine/Russie pour nous signifier que le « code » change même en politique !

Revenons aux fondamentaux : la Cryptomonnaie c’est quoi ?

Selon la définition donnée par l’institut national de la consommation (INC), la Cryptomonnaie est une monnaie virtuelle qui repose sur un protocole informatique de transaction cryptée et décentralisée appelé Blockchain ou chaîne de blocs.

La Cryptomonnaie appartient à la catégorie juridique des cryptoactifs ou Crypto Asset qui représentent des actifs virtuels stockés sur un support électronique permettant à une communauté d’utilisateurs qui les acceptent en paiement de réaliser des transactions sans avoir à recourir à la monnaie légale.

Le terme monnaie est sacralisé par le législateur français dans l’article L 111-1 du code monétaire et financier (CMF):

  • La monnaie de la France est l’euro. Un euro est divisé en 100 centimes.

Il n'y a donc en France qu’une seule monnaie légale c’est l’Euro.

La seule dérogation pour un actif virtuel de pouvoir être qualifié de « monnaie » est issue de l’article L311-5 du CMF qui définit la monnaie locale complémentaire. (MLC)

L’initiative de la création d’une monnaie locale complémentaire est strictement réglementée puisque l’article L311-5 du CMF réserve son émission au profit de certaines personnes morales strictement définies par la loi de 2014 relative à l’économie sociale et solidaire.

Ces mêmes personnes doivent répondre à des critères spécifiques et n’émettre ces monnaies locales complémentaires que dans un cadre déterminé et restreint.

Cette définition rappelée, si le Bitcoin est la Cryptomonnaie la plus connue, elle est loin d’être la seule comme en témoigne l’inventaire de l’agrégateur d’information sur les Cryptomonnaies CoinGecko .

Quelle différence entre la Cryptomonnaie, le Bitcoin et le Token ?

Le Bitcoin ou l’Ether sont sans doute les 2 des Cryptomonnaies les plus connus.

Il s’agit de cryptomonnaies natives c’est-à-dire que :

  • Bitcoin est la Cryptomonnaie native sur la Blockchain Bitcoin, (Créé en 2009)
  • L’Ether (ETH) est la Cryptomonnaie native du réseau Ethereum. (Créé en 2015)

Les altcoins sont toutes les autres Cryptomonnaies issues d’une technologie fondée sur une Blockchain qui utilise les mêmes caractéristiques technologiques et fonctionnelles que le code source originel du Bitcoin qui reste la première monnaie virtuelle qui a vu le jour en 2008.

Mais il y a eu depuis beaucoup d’autres Cryptomonnaie issue de diverses Blockchain, comme le démontre l’inventaire de CoinGecko.

Or si le Token peut représenter une Cryptomonnaie, il peut aussi représenter tout autre actif numérique ou forme de valeur dérivée d’une Blockchain sous-jacente (Layer 2) créée sur la Blockchain Ethereum au moyen d’un Smart contract l’ERC-20.

Il existe différents types de Tokens :

  • Les Utility Tokens,
  • Les Security Tokens,
  • Les Equity Tokens,

Quel est le rapport entre Cryptomonnaie, Token et Airdrop ?

L’Airdrop est une pratique dérivée des protocoles de finance décentralisée (DeFi) qui consiste à distribuer gratuitement une Cryptomonnaie ou un actif numérique (Token, NFT), à un tiers sans compensation financière en retour.

Mais il existe par contre une contrepartie à la remise de l’actif numérique au sens large.

Elle récompense pour le bénéficiaire une action en faveur de l’émetteur qui :

  • Ou lance sa Cryptomonnaie,
  • Ou récompense des clients, ou des prospects, qui vont soutenir sa marque et/ou son produit, une publication, etc.

Cryptomonnaie, Airdrop et conflit Russo-Ukrainien :

Si jusqu’alors, l’Airdrop était un des nouveaux cas d’usage du marketing digital notamment, il prend une tout autre finalité à l’occasion précité:

Dès l’invasion de l’Ukraine dans les derniers jours de février, un vaste mouvement de solidarité à utilisé la technologie des cryptomonnaies pour lui venir en aide.

De nombreuses initiatives ont vu le jour dont certaines relayées par plusieurs tweets de Vitalik Butterin fondateur de la Blockchain Ethereum.

Celui-ci a relayé l’initiative conjointe de Nadia Tolokonnikova, de Trippy Labs et PleaseDAO qui se sont associés avec l’initiative « Ukraine DAO » pour lever le maximum de fonds en faveur des organisations ukrainiennes pour aider la population civile et ont proposé d’émettre un NFT représentant le drapeau ukrainien au profit des contributeurs.

Indépendamment de l’opération Ukraine DAO c’est également 400 000 $ en bitcoin qui ont été récoltés aussi à destination des forces armées ukrainiennes.

Puis c’est le gouvernement ukrainien qui à proposé un airdrop de récompense pour tout ceux qui voudrait bien soutenir le gouvernement ukrainien dans son effort de guerre.

Mais après l’emballement médiatique de sa première annonce par un tweet du lendemain soit le3 mars 2022 à 12h37, Mykhailo Fedorov Vice-premier ministre ukrainien précisait que :

« After careful consideration we decided to cancel airdrop. Every day there are more and more people willing to help Ukraine to fight back the agression. Instead, we will announce NFTs to support Ukrainian Armed Forces soon. We DO NOT HAVE any plans to issue any fungible tokens »

Tweet du 03/03/22 12 :37pm

Traduction Tweet :

« Après mûre réflexion, nous avons décidé d'annuler l’Airdrop. Chaque jour, de plus en plus de personnes sont prêtes à aider l'Ukraine à lutter contre l'agression. A la place, nous annoncerons bientôt des NFTs pour soutenir les forces armées ukrainiennes. Nous n'avons pas l'intention d'émettre des jetons fongibles ».

Si l’idée de l’airdrop est maintenue c’est la nature du reward ou de la récompense qui est modifiée, le gouvernement de l’Ukraine se tournerait davantage vers le mintage de NFT.

Au moment où ces lignes sont écrites on ne connaît toujours pas les caractéristiques qui seront à minter pour ce NFT « historique ».

Brève conclusion :

L’écosystème des cryptomonnaies entre par la grande porte dans « l’Histoire » par la modification des moyens d’ingérence des citoyens dans les grands débats du monde par :

  • L’utilisation des monnaies virtuelles pour venir en aide au gouvernement ukrainien et à la population civile,

Ou

  • Permettre pour les ressortissants russes et son gouvernement de trouver un succédané aux sanctions économiques qui les frappent

Ceci va ouvrir de larges débats au moment où la Commission européenne s’apprête à réglementer l’usage des crypto-actifs sur le territoire de l’Union européenne par le règlement MiCA.

En tout cas, une chose est certaine, la politique marketing du reward lié à la Tokenomics issue du Token va aussi révolutionner la manière de faire la de la politique et de manifester ses préférences !

Les débats ne font que commencer.

Le cabinet peut vous assister dans toutes vos activités Blockchain, Cryptomonnaie et Finance Décentralisée (DeFi), n’hésitez pas à nous consulter.

Pour nous contacter

 

Article publié le 06 Mars 2022

Véronique RONDEAU ABOULY

Avocat et DPO externe.

La rédaction de cet article a été conçue et organisée pour vous soumettre des informations utiles, des axes de réflexion pour une utilisation personnelle ou à visée professionnelle.

Il est mis à jour régulièrement, mais dans un contexte réglementaire et jurisprudentiel évoluant, nous soulignons que nous ne pouvons être responsables de toute péremption du contenu, ou de toute erreur juridique et/ou inexactitude qui pourrait se révéler en fonction de l’évolution,  le lecteur voudra bien considérer qu’en tout état de cause, pour une application personnalisée, chaque cas est unique et que bien sûr, le cabinet reste à votre disposition si vous avez une question précise à poser en lien avec cet article, nous nous ferons un plaisir de collaborer avec vous, n’hésitez pas à prendre contact ou à nous téléphoner.

Mots Clefs :

Cryptomonnaie – NFT – Airdrop -Token – Tokenomics -Reward

 

Crédits photos : Istock.com : urfinguss