La Data Driven Computing (DDC) est un nouvel outil de Data Science issue du développement des puissances de calcul du cloud offrant des solveurs orientés données permettant de se passer de modèles pour incorporer directement des ensembles de données bruyantes pour une approche prédictive.
La Data Driven Computing révolutionne les capacités pour prédire et lier les propriétés des différentes extractions des volumes de Mégadonnées.
La nécessité d’une démarche de gouvernance incluant la « Privacy by design »
La Data Driven Computing suppose une démarche « Privacy by design » prenant en compte les méthodes d’incorporation de mesure de qualité des données, et d’ajout de données adaptatives.
Ceci suppose une gouvernance collaborative précise garantissant la qualité d’analyse des programmes utilisant les données fournies pour le calcul de prédiction avec la prise en compte de :
Conclusion :
Nous vous proposons ici une définition rapide de la Data Driven computing qui est la science du traitement et de l’utilisation de l’informatique par les données qui est issue d’une série de publications postées sur les pages de mes réseaux sociaux et intitulées en Août 2021 « Data Science les définitions de l’été ».
S’agissant de courtes définitions pour le format "Post" sur les réseaux sociaux tout n’a pas été abordé mais nous reviendrons plus amplement sur ces thématiques particulièrement passionnantes puisqu’il s’agit de comprendre et de savoir utiliser les techniques de traitements automatisés adaptés à l’univers du Web 4.0.
Article rédigé à Marseille le 24 Août 2021
Véronique RONDEAU ABOULY
Avocat au barreau de Marseille et DPO externe.
La rédaction de cet article a été conçue et organisée pour vous soumettre des informations utiles, des axes de réflexion pour une utilisation personnelle ou à visée professionnelle.
Il est mis à jour régulièrement, mais dans un contexte réglementaire et jurisprudentiel évoluant, nous soulignons que nous ne pouvons être responsables de toute péremption du contenu, ou de toute erreur juridique et/ou inexactitude qui pourrait se révéler en fonction de l’évolution, le lecteur voudra bien considérer qu’en tout état de cause, pour une application personnalisée, chaque cas est unique et que bien sûr, le cabinet reste à votre disposition si vous avez une question précise à poser en lien avec cet article, nous nous ferons un plaisir de collaborer avec vous, n’hésitez pas à prendre contact ou à nous téléphoner.
Mots Clefs :
Data Driven Computing – Big Data- Data Science – Solveur - RGPD